Vous participez collectivement, partout en France, à réduire les émissions de gaz à effet de serre en devenant maîtres de vos consommations d’énergie avec les challenges CUBE Scolaire et vos équipes.
Vous avez compris qu’en adoptant de nouveaux usages et en gérant son bâtiment plus efficacement, il est possible d’avoir un impact concret positif sur l’environnement… et sur vos factures d’électricité !
Les chiffres de la première saison 2022-2023 du challenge ACTEE CUBE.Ecoles parlent d’eux-mêmes :
Et justement, pour bien démarrer l’année, nous avons souhaité vous partager le cas concret de notre champion de cette saison 1 :
En consacrant quelques dizaines d’heures côté élèves, et une vingtaine d’heures pour la direction et l’équipe technique, l’école Romain Rolland a réussi à générer 38,7% d’économies d’énergie en seulement 1 an !
Voyons ensemble comment l’établissement a obtenu de tels résultats :
Il y a également eu des réglages spécifiques pour les moments avec moins ou pas d’occupation :
Les leviers techniques
La gestion globale : L’établissement avait déjà une Gestion Technique Centralisée (GTC) mise en place avant le concours. Cela permettait au technicien de la ville de superviser plusieurs aspects techniques de l’école à distance : Commander des actionneurs, analyser et traiter les données via des graphiques, fournir des rapports en temps réel, réaliser des économies d’énergie, etc. Les températures : Il y a eu une attention particulière portée sur les réglages depuis le plan de sobriété, par exemple, les températures ont été optimisées. L’installation d’une dizaine de sondes d’ambiance dans les classes en fonction des zones (orientations, étages) et de quelques vannes thermostatiques a permis d’affiner la régulation du chauffage. Selon les consignes d’Hiver, l’établissement est passé de 21°C à 19°C.- Nuit (à partir de 17h30, soit 1 heure de gagnée par rapport à avant) = 16°C
- Week-end et vacances = 14°C