La ville de Niort, une mise en place de ACTEE CUBE.Ecoles avec l’appui des services civiques

La ville de Niort a souhaité associer les services civiques de l’organisation Unis Cité, afin d’appuyer la mise en œuvre du challenge CUBE.Ecoles.

L’équipe d’ACTEE CUBE.Ecoles a souhaité en savoir un peu plus et a eu le plaisir d’échanger avec Sylvie Brun, Directrice du service éducation et Stéphane Parmentier, Responsable du service Animation de la ville.

  1. Comment avez-vous mis en place les services civiques ?

Nous souhaitions travailler sur un projet structuré et organisé en faisant participer les enfants et la communauté éducative. CUBE.Ecoles a donc été une excellente proposition puisque cela permettait de faire travailler les enfants sur des actions citoyennes.

Nous avons retenu la proposition des services civiques puisque cela rejoignait la question de l’engagement. Les services civiques ont été de véritables facilitateurs en complémentarité des agents de l’Education Nationale, de la collectivité et du Cerema.

Bien entendu au début il a fallu leur donner une bonne formation sur les enjeux d’économies d’énergie ! Nous avons constitué des binômes et travaillé en amont afin qu’ils intègrent ces pratiques.

  1. Comment avez-vous perçu l’implication des services civiques dans les projets ?

Les services civiques travaillent sur différents projets. On observe une réelle appétence des jeunes sur la question de l’éducation et du développement durable.

La proximité de l’âge des jeunes adultes est un véritable atout pour la transmission auprès des enfants ! Ils ont des codes bien plus proches et une relation très positive.

Certains d’entre eux ont déjà une formation d’éducation à l’environnement. D’autres n’ont jamais eu une expérience avec les enfants.

  1. En tant que collectivité, comment s’est passée la mise en place du projet CUBE.Ecoles ?

La ville de Niort est engagée depuis longtemps dans le développement durable. Nous avons une grande culture de cet enjeu avec le Plan Niort Durable 2030. Nous avons un défi spécial sur la sobriété énergétique et les économies d’énergie. Nous disposons d’une feuille de route pour l’ensemble des politiques publiques de la ville.

La participation au challenge CUBE.Ecoles était donc une opportunité pour nous ! Au niveau global, nous n’avons pas eu de difficultés d’appropriation.

Nous avons travaillé sur des fiches réflexes à mettre en place au sein des cuisines du secteur de la restauration scolaire. L’idée était d’inciter les agents à mobiliser les bonnes pratiques.

D’autres supports, présentés lors des ateliers pédagogiques animés par le Cerema, ont été utilisés. Un exemple marquant est la vidéo de Robert, cycliste confirmé qui pédale afin de fournir l’énergie nécessaire pour griller une tartine à la seule force de ses jambes.

Cela a été un bon exemple pour illustrer l’énergie mobilisée !

  1. Comment envisagez-vous la suite de CUBE.Ecoles ?

Nous souhaitons généraliser les fiches réflexes aux autres métiers et salles de l’établissement scolaire.

Dans le périscolaire, nous mettons en place des brigades de l’énergie pour éteindre les lumières, des affiches pour la gestion de l’eau, nous allons revoir l’agencement des pièces et travailler sur le confort d’été.

Nous réalisons beaucoup d’échanges sur comment utiliser de manière sobre le batiment.

Fiche réflexe de la restauration mise en place par la commune de Niort

Thème(s)
Partagez