cropped-logo-CUBE-ecoles-2.png

Le concours CUBE.Ecoles

Les établissements scolaires du primaire relèvent le défi de la transition énergétique en rejoignant le concours CUBE.Ecoles

Les écoles et maternelles peuvent participer à un projet ludique et fédérateur qui permet de faire des économies d’énergies en agissant sur les usages des occupants et le pilotage des installations.

Objet du concours

ACTEE CUBE.Ecoles permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure,  de prestations de formation, d’animations, et de réunions de réseaux pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements, et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.

Les objectifs

  • la mobilisation des bons usages et l’optimisation des installations techniques, via leur réglage ;
  • la sensibilisation des élèves aux économies d’énergie ;
  • l’anticipation des travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique.
  • un accompagnement spécifique, pour fournir aux enseignants et au personnel technique des moyens d’action, de connaissance et de diffusion sur les thèmes du confort et de l’énergie.
Objectifs du challenge

Qui organise ACTEE CUBE.Ecoles ?

ACTEE CUBE.Ecoles est porté par le programme ACTEE, et soutenu par la FNCCR. Le programme ACTEE est homologué par Le Ministère de la transition Ecologique et à ce titre financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

La FNCCR a choisi de co-organiser ACTEE CUBE.Ecoles, dans le cadre du programme ACTEE avec l’IFPEB et le Cerema. Elle bénéficie de leur expérience sur le challenge CUBE.S à destination des collèges et lycées, mené en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Transition Écologique.

Le programme ACTEE CUBE.Ecoles est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Comment s'inscrire ?

Afin de créer une émulation au niveau local, la commune ou le groupement de communes doit participer avec six écoles de son territoire au minimum.

Les frais d’inscription de 950 euros H.T. par école sont payés par la Commune, le coût réel du programme d’accompagnement, d’une valeur de 7 500 € HT, étant pris en charge par l’organisation via les Certificats d’Economies d’Energies (CEE).

  • Vous êtes une école ou une commune intéressée, inscrivez-vous
  • Nous vous contacterons le plus rapidement possible

Vous avez des questions ou souhaitez vous inscrire au concours ?