Vous partez en vacances ? Pas les écogestes !
Alors que les vacances estivales approchent, il est essentiel de préparer nos environnements, tant scolaires que domestiques, pour assurer un confort optimal tout en minimisant la consommation d’énergie.
Dans les établissements scolaires, des mesures simples peuvent être mises en place avant le départ pour éviter les gaspillages d’énergie (particulièrement lors de l’inoccupation du bâtiment) et préserver les infrastructures.
De même, à la maison ou chez un hôte, des gestes appropriés permettent de maintenir une température agréable sans surconsommer.
Cet article vous propose une série de recommandations pratiques et efficaces, accompagnées d’une « check-list » détaillée pour vous guider pas à pas vers des vacances sereines et éco-responsables !
Sommaire :
1.Que faire avant de quitter/fermer son établissement scolaire pour les vacances ?
2.Connaissez-vous le « confort d’été » ?
3. Astuces pour améliorer le confort en été et réduire la consommation d’énergie de votre domicile
4.Et si je quitte mon domicile cet été ? Comment éviter le gaspillage d’énergie ?
5.La check-list de départ en vacances disponible sur votre espace candidat
Que votre bâtiment scolaire ou votre domicile soit occupé ou inoccupé pendant cette période estivale, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie tout en améliorant votre confort. En adoptant des astuces simples comme utiliser des solutions passives, et optimiser l’utilisation de l’électricité, vous pouvez non seulement réduire vos factures mais aussi rendre votre espace plus agréable à vivre !
Nous espérons que toutes ces astuces vous seront utiles et vous permettront de passer un bel été, l’esprit plus apaisé !
1.Que faire avant de quitter/fermer son établissement scolaire pour les vacances ?
2.Connaissez-vous le « confort d’été » ?
Certes, les gaspillages d’énergie des bâtiments inoccupés l’été sont un sujet important de la période estivale et il faut connaître les astuces pour les réduire, mais le « confort d’été » est tout aussi important pour les personnes qui continuent d’utiliser leur bâtiment régulièrement à cette période. Le confort d’été désigne la capacité d’un logement à maintenir une température agréable pour ses habitants lors des fortes chaleurs d’été. Cela requiert le contrôle de la température intérieure et une bonne gestion et anticipation des aléas météorologiques. Les matériaux et les techniques utilisés lors de la construction de logements neufs doivent répondre à cet objectif.3.Astuces pour améliorer le confort en été et réduire la consommation d’énergie de votre domicile
Pourquoi ne pas appliquer les bons écogestes appris (ou effectués) à l’école, à votre domicile ? Les transferts de pratiques éco responsables chez soi marchent ! Alors voilà quelques astuces pour améliorer votre confort et réduire votre facture d’électricité cet été :- Avoir de l’air frais
- Bloquer l’entrée de la chaleur
- Réduire les consommations des appareils électriques
- Bénéficier du pouvoir de la nature
- Régler les températures
- Changer les ampoules
- Entretien du linge en été
- L’alimentation éco responsable