C’est avec une immense joie que nous vous dévoilons les 11 écoles nommées aux Prix d’économies d’énergie ACTEE CUBE.Ecoles, saison 2023-2024 ! Cette année encore, le défi a été relevé avec brio par des écoles, des collectivités, et surtout par toutes les personnes qui les font vivre au quotidien. Ensemble, elles ont prouvé qu’économiser l’énergie peut rimer avec créativité, engagement, et esprit d’équipe.
En unissant leurs forces, elles ont appris à mieux connaître leurs bâtiments, optimisé leur utilisation énergétique, et surtout, intégré des écogestes qui, au-delà du défi, dessinent un avenir plus durable. Elles ont non seulement fait des efforts incroyables, mais elles ont aussi transformé un challenge technique en une aventure collective… et, on l’espère, ludique !
Alors, sans plus attendre, voici les écoles et leurs collectivités qui se sont illustrées cette année. Nous tenons à féliciter également toutes les autres écoles candidates qui se sont investies, dont les résultats sont tout aussi encourageants pour l’avenir de notre planète et des futures générations !
Bien sûr, nous ne vous dévoilons pas encore le podium final… Pour le découvrir, vous pouvez vous rendre à la cérémonie de remise des prix qui a lieu ce jeudi 21 novembre de 12h30 à 13h15 à l’Atmosphère Sobriété Energétique (Pavillon 4) du Salon des maires et des collectivités à Paris Expo Porte de Versailles (75015).
Sinon, allez consulter les réseaux sociaux de @cubescolaire sur LinkedIn, Facebook, Instagram et X !
À travers les audits réalisés en fin d’année pour valider les écoles nommées, nous avons découvert des idées lumineuses, des actions concrètes et des résultats inspirants, que nous avons hâte de partager avec vous dans cet article.
Place aux nommés ! Qui sont-ils ? Que nous ont-ils appris ? On vous dit tout… maintenant !
Ecole primaire la Belle Étoile, Sannois (95)
Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles est arrivé comme une solution pour la ville de Sannois qui souhaitait déjà initier des travaux énergétiques dans les écoles. Ce fut donc l’occasion de leur proposer une démarche afin d’allier travaux légers et usages.
La grappe s’est constituée grâce à l’école Pasteur qui avait entendu parler du challenge en première, puis avait fait remonter l’information pour inscrire les autres écoles de la grappe.
La Responsable du Service Développement Durable (Service Technique) s’est occupée de la coordination du challenge au sein des 6 écoles de la ville.
Les principales économies d’énergie viennent majoritairement de l’adaptation des consignes de chauffe en fonction des occupations (entre 19°C et 17°C pendant les week-ends et vacances, et 16°C en hors gel), et de la situation géographique de la classe (classe à l’étage ou non, orientée Sud ou non…).
Une enseignante de CM1/CM2 a organisé le challenge dans sa classe avec la création d’une équipe d’éco-délégués, la création d’une campagne d’affichage pour sensibiliser sur les sujets « Portes Ouvertes » et « Fenêtres Ouvertes » alors que le chauffage est allumé, ainsi que l’extinction des lumières.
Ecole primaire Les Chardonnerets, et Ecole primaire La Peupleraie, L’Isle-d’Abeau (38)
L’Isle-d’Abeau a montré sa volonté de s’engager dans la sobriété énergétique en inscrivant toutes ses écoles, soit 7 au total. La collectivité a déjà eu le plaisir de recevoir le prix thématique spécial de l’engagement plus tôt dans l’année grâce à l’implication remarquable des bibliothécaires qui ont proposé plusieurs activités pédagogiques de sensibilisation à l’énergie et aux économies d’énergie grâce à des livres, la création de jeux pour les élèves, ainsi qu’une mascotte « Crocowatt » !
Elles ont également été en lien étroit avec les référents techniques pour vérifier régulièrement avec eux les paramétrages.
Un concours d’affiches a également été organisé avec pour récompense les kits élèves CUBE.Ecoles ! Celles-ci ont été affichées sur tous les interrupteurs de l’école et sur de nombreux murs.
Afin de poursuivre le challenge, les bibliothécaires vont continuer leurs actions avec, notamment, l’écriture d’un livre autour de Crocrowatt, coudre aussi la mascotte et la faire tourner dans les écoles de la grappe. Quelles idées créatives !
Maternelle Célestin Freinet, Liévin (62)
C’est avec une vraie complémentarité que les adjointes au maire Katy Clément, Thérèse Chiarello, et Sandrine Lo Monaco ont travaillé avec la directrice de l’école Madame Raver. L’idée était d’inclure le développement durable dans le programme des élèves de maternelle afin d’essayer de sensibiliser les enfants les plus jeunes aux économies d’énergies et plus généralement au développement durable de manière ludique et pédagogique.
Le concours s’est intégré dans un prolongement logique des engagements de l’établissement et a permis de renforcer la motivation aussi bien des équipes pédagogiques que des élèves, mais aussi des équipes techniques de l’établissement. Un « défi électrique » a notamment été mis en place par les professeurs afin de faire perdurer les éco-gestes à la maison au travers d’un petit jeu, permettant de lier les enjeux écologiques de l’école au foyer.
Groupe scolaire Descartes, Villeurbanne (69)
Au sein de l’école Descartes, c’est la mise en œuvre du challenge main dans la main entre équipe pédagogique et équipe périscolaire qui a fait le succès de la démarche.
Après le travail sur un plan d’actions à l’échelle de l’école, les différentes responsabilités ont été réparties entre la direction : pour former les agents aux bons gestes (fermeture des fenêtres et des lumières), les enseignants : pour la mise en place d’une classe ambassadrice et la coordinatrice du périscolaire en lien avec les animateurs pour proposer des ateliers tout au long de l’année.
Ainsi, c’est l’ensemble des personnes qui utilisent le bâtiment qui ont été sensibilisées. Et notamment tous les élèves, lorsque la classe ambassadrice est venue résoudre une énigme dans chaque classe pour pouvoir accéder aux kits CUBE.Ecoles !
Un challenge dans le challenge a été créé et va perdurer. Chaque soir, une brigade composée des enfants du périscolaire note dans un tableau les actions “correctrices” qu’elle doit faire (nombre de lumières à éteindre, d’ordinateurs…). Le but des élèves : que le total de la semaine suivante soit moins important que la semaine passée.
Ecole primaire Les Migraniers, Grimaud (83)
Dans la commune de Grimaud, la mairie a décidé d’allier les petits travaux de rénovation énergétique avec un travail sur les usages dans le cadre du challenge CUBE.Ecoles.
Des détecteurs de mouvement pour l’éclairage des couloirs et parties communes ont été installés, une partie des luminaires a été remplacée par des LED, et un réglage du chauffage et de la climatisation a eu lieu, avec une vigilance plus importante pendant les périodes d’inoccupation du bâtiment.
Au-delà de ces actions techniques, il y a eu un très bon échange entre le corps pédagogique de l’école, notamment la directrice et le responsable du temps périscolaire, et la mairie. Un suivi régulier des consommations d’énergie a été effectué grâce à l’Espace Candidat du challenge et des factures d’électricité. Un mail informatif sur la progression des performances énergétiques était envoyé presque tous les mois, notamment pour alimenter une « compétition » bon enfant avec l’autre école du Golfe de Saint-Tropez.
Dans l’école, une classe de CM2 a été nommée classe ambassadrice avec une belle intégration du challenge dans le programme scolaire. Les élèves ont appris comment protéger la planète grâce à des lectures sur le développement durable, ils se sont également concertés pour trouver des écogestes. Parmi leurs actions, des groupes de relais ont été créés pour veiller chaque semaine à bien éteindre les appareils électroniques inutilisés et les lumières dans les classes.
Le responsable du temps périscolaire a également organisé un concours de dessins (nudges) pour les interrupteurs des lumières. Les 15 meilleurs dessins ont été élus et ils sont devenus des stickers pour l’établissement. Les élèves sont également repartis avec leurs œuvres à la maison.
Ecole de la Fontaine au Bey, Souleuvre en Bocage (14)
Dans cette école déjà investie dans la sobriété avec son directeur, les usagers font particulièrement attention aux lumières et au chauffage.
Dans ce challenge, Souleuvre en Bocage a bénéficié de l’expertise de Nicolas, Technicien Bâtiment Thermicien de la collectivité, qui a travaillé auprès de plusieurs écoles, notamment l’école de la Fontaine au Bey.
Un important réglage technique s’est fait sur la chaudière au fioul : 100-150kwatt de chaleur et un brûleur 2 allures qui développait 200kwatt. Nicolas a repassé le brûleur en 1 allure. Le thermostat d’ambiance a aussi été réglé avec une prise en compte très précise des heures d’occupation, du taux d’ensoleillement…
De nature compétitrice, le challenge a été pris comme un jeu, et cela a porté ses fruits !
D’après Nicolas, « l’économie c’est aussi de garder le matériel longtemps ». Or, pour faire durer le matériel, il faut bien l’entretenir, en prendre soin. Tout comme notre planète !
Groupe scolaire Plan de Clavel, Pélissanne (13)
Le groupe scolaire Plan de Clavel, déjà engagée pour l’environnement : protection des abeilles, plantations d’arbres, cleanup day… a mis en place plusieurs actions techniques lors du challenge pour réaliser des économies d’énergie : régulation du chauffage la nuit et les vacances scolaires, installation de capteurs CO2, et relamping avec 90% de l’école passée en luminaires LED.
Les usagers se sont bien investis dans le challenge avec une campagne d’affichage du service de communication de la mairie, ainsi que la mise en place de routines de vérification des salles par un éco-délégué dans chaque classe, et un technicien de la ville qui faisait un tour quotidien avec l’élaboration d’un rapport à la direction de l’école.
Groupe scolaire l’Espelidou, Gassin (83)
Le développement durable est un sujet particulièrement important pour les employés de la mairie qui se sont mobilisés pour la mise en place du challenge CUBE.Ecoles dans le groupe scolaire l’Espelidou.
Les économies d’énergie et l’environnement font également partie de l’ADN des enseignants qui sensibilisent les élèves à ces sujets.
Les élèves et adultes ont bénéficié d’une séance d’information du service technique qui a expliqué le fonctionnement des équipements et son rôle. Ils ont également réalisé des mesures avec les kits pédagogiques CUBE.Ecoles
Avec une meilleure connaissance des écogestes, les élèves jouaient à se corriger entre eux s’il y avait par exemple des oublis sur l’éteignage des lumières ou des appareils électroniques, et des récompenses leur étaient données (ex : un chocolat).
Concernant les actions techniques, l’établissement a d’abord réalisé un bilan auprès des occupants de l’école sur le confort thermique. Il s’est avéré que les occupants avaient trop chaud en hiver, alors ils ont baissé le chauffage entre 21°C et 19°C.
Il y a également eu un relamping avec des luminaires LED, certaines lumières des espaces communs ont aussi été dotées d’une minuterie. Des sous-compteurs ont été installés pour mieux suivre les consommations.
Enfin, les services techniques se déplaçaient régulièrement sur place pour couper, allumer, ou gérer le chauffage.
Groupe scolaire Anatole France – La Bruyère, Faches-Thumesnil (59)
Dans cette école l’ampleur et le côté novateur de ses actions sont remarquables, notamment concernant la sensibilisation, parmi lesquelles :
-Un « Grand jeu » qui a touchés 250 élèves et de nombreux adultes grâce à des ateliers sur l’énergie co-animés par les parents avec Virage énergie, et Enedis (animation autour de l’électricité)
-Des ateliers avec les appareils électriques du quotidien (ex : radiateurs électriques) pour mieux comprendre leur utilisation et niveau de consommation
-Une visite de la chaufferie, la « chambre des secrets » pour les élèves de CM2, leur a fait comprendre le fonctionnement du chauffage (chauffage de l’eau et distribution dans les tuyaux). Ils ont aussi pu voir la Centrale de Traitement d’Air, et utiliser les appareils de mesure (caméra thermique, thermomètre) du kit établissement CUBE.Ecoles.
-Le dessin “à + 2°C”. Il s’agissait d’un travail de réflexion sur les scénarios environnementaux prospectifs grâce au dessin visant à imaginer son école avec une température augmentée de 2°C.
Côté technique, il y a un meilleur contrôle des températures (intéressement sur consommation), avec la mise en place de sondes d’ambiance dans certaines salles de classe pour ajuster la température de chauffage (2 sondes par circuit de chauffage et des sondes « volantes » qui peuvent être ajoutées). Par exemple, la salle de sport est passée à 14°C au lieu de 16°C auparavant.
Il y a aussi eu un plan de remplacement des lumières par des LED durant l’année 2023-2024.
Comme le dit Faches-Thumesnil « L’école est le point de départ des enjeux écologiques, c’est un micro-territoire avec de nombreuses parties prenantes ».
Groupe scolaire Marcelin Berthelot, Villeurbanne (69)
L’école Berthelot est une école très engagée dans le développement durable. Pour les équipes, CUBE.Ecoles a permis d’aller plus loin dans les rituels “bons gestes”. L’intégration des écogestes “éteindre la lumière et les ordinateurs”, à la liste des responsabilités, ces tâches quotidiennes qui tournent d’élève en élève au même titre qu’écrire la date ou ramasser les cahiers… est un exemple des modifications des habitudes mises en place auprès des élèves. Mais ce sont aussi les habitudes des agents qui ont été modifiées (fermeture des fenêtres, temps de chauffe des appareils de cuisine…) sous l’impulsion de la directrice, des enseignants et de la Ville.
Une journée sans chauffage et avec gros pulls au retour des vacances a été très appréciée et a permis d’impliquer l’ensemble de l’établissement, en plus des classes ambassadrices qui ont travaillé sur le sujet de l’énergie tout au long de l’année.
En parallèle, l’instauration d’une consigne de chauffe à 19°C dans les classes alors que la température était précédemment libre a également permis de diminuer la consommation d’énergie.
Un immense bravo à tous nos nommés !
Qu’ils figurent sur le podium final ou non, ces écoles et collectivités ont accompli un travail remarquable tout au long de cette saison. En adoptant des écogestes, en réinventant leur utilisation des bâtiments, et surtout en s’engageant ensemble, elles ont prouvé qu’agir pour l’environnement est à la portée de tous… et que cela peut être une aventure enrichissante et collective.
Leurs efforts nous inspirent, nous motivent, et montrent la voie vers une transition énergétique réussie. Restez connectés, car le suspense continue : qui remportera les trophées tant convoités ? Rendez-vous très bientôt pour le verdict final !
D’ici là, félicitations encore à toutes les équipes pour leur engagement et leur créativité. Vous êtes les véritables ambassadeurs d’un avenir plus durable !
Découvrez les champions d’économies d’énergie ACTEE CUBE.Ecoles saison 2 dès demain sur nos réseaux sociaux :
Facebook https://www.facebook.com/cube.scolaire
Instagram https://www.instagram.com/cubescolaire/