Impliquer les écoliers dans une démarche de développement durable
L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations grâce à l’éducation au développement durable (EDD) qui permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements.
Apprendre aux élèves les enjeux du développement durable, c’est leur transmettre deux prises de conscience essentielles :
- une prise de conscience citoyenne, qui fait que chaque individu a un rôle à jouer dans la société et que ses actions ont des conséquences collectives.
- une prise de conscience écologique : en intégrant dès le plus jeune âge des comportements écoresponsables, le citoyen engagé et responsable de demain aura tous les outils en sa possession pour construire un avenir plus durable et sain !
Le développement durable s’intègre naturellement dans votre programme grâce à sa dimension pluridisciplinaire, offrant une grande liberté d’approche. Mais aussi, elle vous engage dans une voie pédagogique plus ludique et engageante puisque, par nature, elle implique plus directement l’élève dans son apprentissage, qui se trouvera face à des problématiques plus concrètes.
En intégrant cette thématique, vous favorisez un enseignement dynamique, ludique et ancré dans le réel, tout en renforçant la conscience citoyenne des élèves. C’est une opportunité unique de croiser les disciplines, développer l’esprit critique et donner aux enfants les clés pour comprendre et agir sur le monde qui les entoure !
Comment intégrer le développement durable dans le cursus des écoliers de manière ludique ?
La meilleure façon d’enseigner le développement durable est d’immerger les élèves dans des activités concrètes, interactives et créatives, où ils apprennent en expérimentant.
Sensibiliser en s’amusant !
Les activités artistiques et ludiques sont un excellent levier pour éveiller la conscience écologique des enfants. Voici quelques activités simples à mettre en place, et dont l’impact est significatif sur la construction des élèves et leur quotidien !
- Création d’affiches et de nudges : les élèves peuvent concevoir des affiches ou des nudges pour encourager les éco-gestes dans l’école.
Ce travail est en 3 étapes : la première est purement pédagogique. Pour lancer vos élèves sur une campagne de sensibilisation, vous devez leur expliquer ce qu’ils vont défendre. Ils seront d’autant plus intéressés s’ils doivent à leur tour partager ce savoir.
Ensuite, vient la création des affiches et des nudges : c’est à ce moment-là qu’ils assimilent pleinement ce savoir afin d’à leur tour s’en emparer à travers leur création !
Enfin, vient la diffusion et la sensibilisation auprès du reste de l’école. Les affiches et les nudges sont exposés et jouent un rôle double : les élèves sont valorisés dans leur apprentissage et leur travail par l’exposition de leurs créations, mais leurs créations permettent à leur tour de transmettre un message et de faire assimiler à tous les petits éco-gestes du quotidien indispensables et pourtant si faciles à oublier !
Voici quelques exemples de créations par des écoliers :
- Participation à des jeux éducatifs : participer à un jeu éducatif pour l’élève sera une façon très engageante d’apprendre. Des escapes games, des quizzs interactifs, ou bien même encore des jeux de rôle sur le thème du développement durable… Tout est possible !
Grâce à ces jeux, vous pourrez même profiter de la pluridisciplinarité de cette thématique afin de mêler apprentissage, développement durable et jeu à votre guise. Laissez libre court à votre imagination, ainsi que celle des élèves. ! Parfois, les simples jeux de rôle sur le développement durable, se transforment même en de véritables pièces de théâtre écologiques !
Pratiquer les éco-gestes à l’école pour les ancrer dans le quotidien
L’école peut aussi être un laboratoire du changement !
En intégrant les éco-gestes dans la vie scolaire quotidienne, ceux-ci deviendront tout d’abord un comportement responsable, puis une habitude que l’élève rapportera à la maison tout naturellement. Voici quelques exemples à mettre en place facilement :
- Mise en place du tri sélectif en classe : apprendre à trier est d’autant plus compliqué lorsqu’il n’est pas pratiqué au quotidien. L’instaurer en classe ou à l’école c’est apprendre aux écoliers comment le faire et surtout inculquer une habitude qui, une fois devenue habitude, n’a plus besoin d’être apprise.
- Désigner des élèves comme « gardiens des éco-gestes » : puisque tout est une affaire d’habitudes, il est malheureusement facile de s’en défaire. En désignant des élèves comme garant de ces habitudes, investis de cette mission, ils seront une impulsion considérable dans l’apprentissage de ces gestes et le rappel de ceux-ci. De la plus petite action, comme bien éteindre les lumières avant de partir, à la plus significative.
Ces petites actions, répétées quotidiennement, finissent par devenir des réflexes. Elles permettent aux élèves de transposer ces bonnes habitudes chez eux, faisant de l’école un véritable vecteur de citoyenneté à la maison.
Mobiliser toute l’école dans un projet collectif
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas impliquer l’ensemble de l’établissement dans un projet global ?
- Organisation d’événements : concours de la meilleur affiche/du meilleur nudge, semaine du développement durable (avec toute la journée des ateliers, défis entre classes, jeux…), des journées zéro déchets, des journées zéro gâchis… Le meilleur moyen de mobiliser une communauté est bien de rassembler tout le monde dans un seul et même objectif.
- Création mobilisant tout le monde : les affiches en est un bon exemple. Même si ce n’est qu’une classe qui les crée, elles profiteront à tout le monde par leur nature de « rappel » des éco-gestes. Un spectacle ou un événement pourra être profitable à tous même si toute les classes ne sont pas impliquées dans l’organisation. D’autres actions peuvent également avoir un impact positif sur toute l’école, comme la création d’un potager pédagogique, d’ateliers écologiques…
- Participer à CUBE.Ecoles : ce genre de projets collectifs favorisent coopération, entraide et sensibilisation à grande échelle tout en rendant l’apprentissage ludique et concret. Notre programme CUBE.Ecoles permet de disposer de nombreux outils et méthodologies afin de mettre en place une telle dynamique dans votre établissement !
CUBE.Ecoles : un outil clé pour mobiliser toute l’école autour du développement durable
CUBE.Ecoles est un programme ludique et efficace si vous souhaitez impliquer vos élèves dans le développement durable :
- Un concours d’économie d’énergie motivant : les écoles participantes doivent réduire leur consommation énergétique pour apparaître dans le classement national. Ce défi donne une dimension concrète et engageante à la transition écologique.
- Un suivi en temps réel des économies d’énergie grâce à une plateforme dédiée : elle permet aux enseignants qui le souhaitent de visualiser les résultats et de mesurer l’impact des actions pédagogiques menées pendant l’année avec les élèves. Donnant ainsi une grande matière à partager aux élèves pour leur faire prendre conscience de l’importance de leurs actions en tant qu’écoliers, mais surtout en tant que futurs citoyens.
- Des ressources pédagogiques riches et variées : si notre plateforme permet de suivre les résultats de l’établissement, elle dispose aussi d’un espace dédié dans lequel vous pourrez trouver de nombreux outils : séquences pédagogiques, fiches pratiques, idées d’activités, quizzs, guides… Tout est conçu pour faciliter l’implication des écoliers dans votre démarche de sobriété énergétique.
- Des kits fournis : en plus des ressources pédagogiques téléchargeables sur l’espace candidat de chaque école, le programme CUBE.Ecoles s’accompagne de ressources matérielles pour vous aider à mettre en place des activités mais aussi et surtout des actions !
Initier les élèves au développement durable, c’est leur donner les clés d’un avenir plus responsable tout en les rendant acteurs de leur environnement. Grâce à des activités ludiques, des projets collectifs et des gestes du quotidien, les enfants prennent conscience de leur pouvoir d’action et deviennent de véritables ambassadeurs de l’écologie et de la citoyenneté !
Avec CUBE.Ecoles, cette démarche prend tout son sens : en impliquant toute la communauté scolaire, les élèves, les enseignants, les animateurs, les ATSEM, les AESH, les agents de cuisine et les agents d’entretien deviennent des acteurs du changement, avec des résultats visibles et mesurables.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?
Les inscriptions pour la prochaine édition de CUBE.Ecoles sont ouvertes ! Le programme démarre dès septembre, alors rejoignez-nous dès maintenant et transformons ensemble nos écoles en modèles d’éco-responsabilité !