Les services civiques impliqués dans ACTEE CUBE.Ecoles !

Basile Puaud, service civique Médiaterre en mission éducation à l’environnement et construction et accompagnement de projet développement durable

  1. Présentez-vous ! Quel est votre parcours ? Comment avez-vous entendu parler du projet CUBE.Ecoles ?

Je m’appelle Basile, je vais avoir 22 ans cette année. J’ai fait un Bac S option Ecologie Agronomie Territoire en lycée agricole. Suite à cela j’ai commencé par 1 an de DUT journalisme information et communication avant de me réorienter. J’ai par la suite suivi  un BTS Développement animation des territoires ruraux en Vendée à Fontenay-le-Comte. Suite à mon BTS, je voulais intégrer une Licence 3 professionnelle en Education au développement durable à Tours. Par manque d’expérience, je n’ai pas été pris.

Des amis m’ont parlé du service civique. Je me suis renseigné et j’ai cherché une mission ciblée sur l’environnement afin de me faire de l‘expérience ! Mediaterre proposait une mission intitulée éducation à l’environnement. C’était exactement ce que je voulais faire ! J’ai donc intégré l’équipe du service civique le 16 octobre.

En novembre, nous avons eu une réunion avec la mairie fin de nous former au développement durable et nous avons rejoint le projet CUBE.Ecoles en qualité d’animateur.

  1. Comment se passe le projet avec les enfants et l’équipe pédagogique ?

Le lien avec l’équipe pédagogique se fait avec la mairie. Les équipes nous ont réparti les écoles. Nous avons ensuite réalisé un premier rendez-vous avec les équipes pédagogiques au cours duquel nous avons discuté de l’organisation des projets, des attentes des établissements scolaires etc. Le périscolaire a été particulièrement impliqué dans le projet.

Les écoles sont toutes investies ! Certaines écoles ont débloqué du temps sur les heures de classe afin de cibler les cours sur l’énergie auprès des enfants ! Dans d’autres écoles, nous avons développé le projet lors du temps périscolaire. 

Le projet avec les enfants s’est très bien passé. Je dirais que la mise en place du projet est assez différente selon les écoles. Cela peut varier en fonction du quartier. Dans certaines écoles, les enfants sont déjà très au fait des thématiques de développement durable alors que dans d’autres, non.

Pour ce qui est du relationnel avec les enfants, ça s’est très bien passé. Personnellement, j’avais déjà une expérience en animation scolaire mais c’était la première fois en niveau primaire. A ce niveau, les enfants sont déjà cadrés, ils savent écouter les plus grands. Nous avons eu l’appui du périscolaire afin de gérer les classes.  

Les élèves sont très curieux. ACTEE CUBE.Ecoles a été l’occasion de cultiver leur curiosité. Le rapport avec les élèves est assez naturel.

D’un point de vue service civique, nous apprenons à recadrer les élèves. Cela nous incombe d’une responsabilisation supplémentaire et beaucoup d’expérience ! Suite à cette expérience, une de mes collègues souhaite travailler dans le périscolaire !

Pour ce qui est du niveau scolaire, nous avons beaucoup travaillé avec les CE2, CM1, CM2 en classe. Les ateliers avec les CP CE1 se faisaient plus sur le périscolaire.

  1. Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Le programme ACTEE CUBE.Ecoles nous apprend de par notre présence auprès des enfants à se responsabiliser. Aujourd’hui on travaillait sur le guide de l’éco-enquêteur. J’ai dû un peu haussé la voix car les élèves étaient un peu dissipés, les adultes sont intervenus et nous avons retrouvé le calme rapidement.

  1. Est-ce que réaliser ce service civique a fait naître une vocation professionnelle ? Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Oui cela a renforcé mon envie de travailler dans l’éducation au développement durable. J’ai pu tester et mettre en œuvre des choses comme l’animation de A à Z.

Ce qui est intéressant dans cette mission, dans ce projet, c’est que l’on donne des clés de compréhension aux enfants on leur livre des informations. On a le sentiment d’avoir réussi notre mission, que ce qu’on leur apprend, cela va leur rester. Il y a un certain sentiment de devoir accompli.

Quand on revient d’une intervention c’est un plaisir de les avoir vu investis. Cette mission m’a vraiment aidé à confirmer mon projet professionnel.

J’ai également pu voir l’importance du réseau pour travailler dans ce secteur ainsi que de l’éducation populaire. Je me suis rendu compte que j’avais des compétences, je me sens valorisé.

L’année prochaine si je souhaite travailler plutôt que de continuer les études, je sais que c’est possible grâce à mon expérience. En attendant, j’ai renvoyé ma candidature à la Licence 3 professionnelle en Education au développement durable, on croise les doigts ! 

Interview de la responsable des services civiques :

Amandine Hubert, coordinatrice équipe projet unis-cité.

  1. Comment s’est passée la mise en place du projet en tant que responsable ?

La mise en place du projet s’est faite à la demande de la collectivité. ACTEE CUBE.Ecoles coïncidait avec ce que nous pouvions offrir sur le territoire.

La mairie s’est emparée de la coordination entre les partis scolaires et moi entre les services civiques. Le plus grand enjeu était de garder mobilisé tout le monde.

L’équipe est à l’image de Basile. Les services civiques sont impliqués et concernés par ces sujets. Nous recrutons sur la volonté de bien faire. La coordination du projet s’achève dans quelques jours. J’en tire un bilan très positif. Nous réalisions des réunions toutes les semaines afin d’établir un retour d’expérience sur ce qui a été mis en place et se donner des nouvelles.

Je suis aidée par mon responsable pour le pilotage et le montage du projet.

Lors des réunions de réseau animées par le Cerema dans le cadre du challenge ACTEE CUBE.Ecoles, les référents des établissements sont venus remercier les volontaires !

  1. Qu’avez-vous observé comme bénéfices pour les jeunes grâce à ce projet ?

Il y en a plein. Cette équipe a particulièrement gagné une confiance en l’adulte. J’ai mis un point d’honneur à ajuster l’accompagnement en fonction de ce qu’ils avaient envie de faire. Nous avons essayé d’être bienveillants tout au long du programme.

Les services civiques ont également reçu un apprentissage de la vie d’équipe dans la diversité. Notre objectif est de valoriser les différences. Ainsi, nous avons recruté des personnes de tout niveau scolaire ainsi que des jeunes en situation de handicap. Dans la mise en place du programme, nous avons mis un point d’honneur à être à l’écoute de tout le monde.

L’un des bénéfices et bien évidemment la responsabilisation. Au début du service civique l‘accompagnement est plus important. Par la suite, ce sont eux qui sont responsables du bon déroulement de la mission.

  1. Pour vous quelle est la plus-value du programme ?

ACTEE CUBE.Ecoles a l’avantage d’être un programme “clé-en-main ». Nous avons la possibilité de choisir réellement ce que l’on veut faire et nous sommes très bien encadrés. Les outils ainsi que la présence des interlocutrices du Cerema facilitent le bon déroulement du projet !

Déploiement de l’accompagnement CUBE.Ecoles à l’occasion de la réunion de réseau 2 en présence du Cerema.

Thème(s)
Partagez