Retour d’expérience de la ville d’Angers

A l’origine des défis CUBE.S et CUBE.Ecoles se trouve le concours CUBE 2020, concours d’économie d’énergie à destination de tous les bâtiments tertiaires. Dans ce cadre, la ville d’Angers avait déjà décidé en 2016 d’impliquer des écoles dans ce programme ; quoi de mieux donc qu’un retour d’expérience sur mesure pour saisir l’intérêt du programme CUBE.Ecoles ?!  

Angers, ville de 160 000 habitants, est propriétaire d’une cinquantaine d’écoles. A l’été 2016, en anticipation des futures obligations règlementaires de réductions des consommations d’énergie, la ville a décidé d’inscrire 3 écoles au concours CUBE2020 : 

  • Une école d’enseignement artistique dans un bâtiment très ancien et très grand ; 
  • La cité éducative Nelson Mandela construite très récemment ; 
  • Le groupe scolaire Jules Verne bâti dans les années 1970 dans un quartier multiculturel. 

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le concours CUBE permet de réaliser de vraies économies d’énergie sans investir d’argent, tout en améliorant le confort de ses usagers. » 

Mathilde Rousserie, Responsable Unité Energie de la Ville d’Angers en 2018 

Commençons par la fin : quels résultats ?

🥇 Cité éducative Nelson Mandela, construite en 2012 : 28% d’économie.  

🥈 Ecole d’enseignement artistique, dans un bâtiment construit en 1841 : 21.7% d’économie.   

🥉Groupe scolaire Jules Verne, construit en 1975 et rénové en 2010 : 5% d’économie

La démarche : 

  1. S’appuyer sur l’expertise d’usage des occupants 

Très rapidement, il est apparu évident de s’appuyer sur la connaissance qu’ont les occupants de leur bâtiment : les dysfonctionnements, les problèmes de confort… Des personnes ressources telles que les concierges ou les responsables périscolaires en contact permanent avec les usagers, ont été identifiées sur chaque site. 

Les actions les plus récurrentes ont ensuite été : régler des détecteurs de présence pour l’éclairage, régler les courbes de chauffe et affiner les horaires de chauffage et de traitement d’air, supprimer des éclairages et mettre des ferme- porte. 

  1. Créer du lien entre occupants & techniciens 

La démarche CUBE2020 a ainsi permis de créer du lien entre les occupants et les techniciens de la ville. Les visites des locaux ont permis de mieux appréhender les problèmes d’inconfort rencontrés par les occupants. Par exemple, un inconfort créé par une ventilation trop forte alors même que la température était correcte, ou encore une sonde de température trop proche d’une source de chaleur (photocopieuse)… tout cela ne peut se déceler à distance ! 

Les occupants, quant à eux, signalent plus en amont les problèmes d’inconfort ou les dysfonctionnements, permettant une action rapide des techniciens avant la panne. 

  1. Valoriser les métiers et améliorer les relations interservices  

Le concours a été très apprécié par les techniciens : passer du dépannage à l’anticipation, répondre aux besoins des occupants, proposer des idées d’amélioration… CUBE2020 leur a permis d’être acteurs de la démarche d’économie d’énergie. Ils ont tiré beaucoup de bénéfices à aller à la rencontre des occupants. CUBE2020 a également permis d’améliorer la coordination entre différents services de la collectivité (service Bâtiment, service Communication, direction de l’éducation…). 

  1. Adapter sa communication aux différents publics 

Il est apparu assez vite que la sensibilisation des directeurs et enseignants, des personnels de cantine et d’animation, mais surtout des enfants était nécessaire. La sensibilisation auprès des élèves a été faite par affichage et distribution de stickers repositionnables, avec un quatuor de super-héros de l’énergie en guise de mascottes. Le but était que les enfants ramènent les stickers dans leurs cartables, et avec eux, une panoplie de bonnes pratiques à répliquer chez eux. Pour les adultes, l’accompagnement a porté sur les multimédias (éteindre l’ordinateur …), l’éclairage, le chauffage et la climatisation. 

  1. Une vision sur le long terme 

CUBE2020 a permis d’améliorer le fonctionnement actuel des bâtiments mais aussi d’identifier des dysfonctionnements nécessitant des travaux par la suite. Le concours a mis aussi en avant la nécessité de mieux accompagner les occupants lors de la mise en service des bâtiments : en effet, l’école Nelson Mandela, bien qu’étant le bâtiment le plus récent, avait des consommations d’énergie élevées du fait de mauvais réglages des systèmes. CUBE2020 n’est donc qu’une première marche vers une amélioration continue de la construction et de la gestion des bâtiments municipaux. 

Retrouvez également l’interview Retour d’expérience de Mathilde Rousserie, Responsable Unité Energie de la Ville d’Angers en 2018, sur le site cube-s.org : https://www.cube-s.org/concours-cube-les-enfants-super-heros-des-economies-denergie-1/  

Thème(s)
Partagez