Remise des prix ACTEE CUBE.Ecoles : une célébration de l’efficacité énergétique au Salon des Maires 2024

Le jeudi 21 novembre 2024, au Salon des Maires et des Collectivités, s’est tenue la remise des prix de la saison 2 du challenge ACTEE CUBE.Ecoles, le challenge d’économies d’énergie des écoles organisé par l’IFPEB et le Cerema et financé par ACTEE. De 12h30 à 13h15, élus, membres du ministère de l’Éducation Nationale, représentants de la DGEC, ainsi que techniciens, maires et autres acteurs des collectivités lauréates ont participé à cet événement festif, placé sous le signe de la sobriété énergétique.

 

chiffres clés

 

Un challenge pour réduire les consommations énergétiques

Le programme national ACTEE CUBE.Ecoles a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des écoles, tout en impliquant les collectivités dans cette démarche environnementale.

Grâce à un accompagnement sur-mesure, ACTEE CUBE.Ecoles fédère l’ensemble des usagers des établissements candidats, équipes scolaires et périscolaires, élèves, agents municipaux, gestionnaires, élus et membres de leurs collectivités, dans la diminution des consommations d’énergie de manière ludique et pédagogique.

ACTEE CUBE.Ecoles a été lancé en 2022, pour impliquer les écoles maternelles et primaires. Il s’appuie sur le succès et l’impact de CUBE.S, destiné aux collèges et lycées depuis 2018 et financé par ACTEE depuis 2021 via le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie).

Découvrez, en détails, les grands moments et victoires célébrées lors de cette cérémonie.

 

Introduction de la cérémonie

charlene

Message de bienvenue par Véronique RICHALET (Cerema) et Charlène CHATEL (IFPEB)

 

GPLACRO

Discours d’introduction par Guillaume PERRIN (ACTEE), Christophe RODRIGUEZ (IFPEB), et Laurent ARNAUD (Cerema). Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Pour introduire cette remise de prix, Christophe RODRIGUEZ, Directeur général de l’IFPEB a tenu à souligner l’efficacité du « jeu » et de l’esprit de concours pour sensibiliser et embarquer le plus de monde dans des causes environnementales, notamment la sobriété énergétique « le jeu permet de susciter de la curiosité et permet de créer du lien social ».

Laurent ARNAUD, Chef du Département Bâtiment Durable au Cerema, ajoute « le jeu crée du lien entre les différentes équipes : techniques, la gouvernance, les équipes pédagogiques… ».

Grâce aux possibilités de financement par le programme ACTEE, CUBE.Ecoles devient « un jeu accessible à tous » d’après Guillaume PERRIN, Directeur Programme ACTEE.

 

Mathéo PARISSE, consultant énergie, présente le calcul des économies d’énergie et les chiffres clés de la saison 2 ACTEE CUBE.Ecoles. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Collectivités et écoles lauréates des prix ACTEE CUBE.Ecoles 2023-2024

 

Villeurbanne : CUBE d’Or Collectivité, CUBE de Bronze École, CUBE de l’Engagement École.

 

Remise des prix à Villeurbanne par Dominique RAMARD (ACTEE). Photo par Jean-Claude Guilloux

 

La ville de Villeurbanne a terminé cette année de challenge avec les bras chargés de prix !

Tout d’abord, avec le très beau prix CUBE d’Or Collectivité pour les 13,4% d’économies d’énergie de sa grappe, 5 groupes scolaires et le centre de loisirs en plein air de Chamagnieu.

La ville avait entamé un plan de transition écologique basé sur plusieurs axes : l’efficacité, le développement des énergies renouvelables, et la sobriété. C’est notamment pour la dimension de sobriété énergétique que le projet CUBE.Ecoles a été choisi. En effet, pour Antoine COLLIAT, Adjoint délégué à la Transition énergétique de Villeurbanne, la sobriété énergétique s’obtient notamment à travers un travail sur les usages : « Il me tient à cœur de travailler sur les usages dans les bâtiments et CUBE.Ecoles a facilité ce travail sur les usages ».

C’est pourquoi, en complément des nombreuses actions techniques et différents réglages qui ont été opérés dans les écoles, une campagne de formation des agents a été menée (personnel d’entretien, de cuisine, technique, périscolaire…). Une chargée de projet a également été recrutée pour une période de 9 mois afin d’accompagner l’équipe dans ses démarches et se rendre dans les écoles pour animer le challenge aux côtés des organisateurs.

 

Antoine COLLIAT et Gwendolyn WEST, Chargée de mission Transition écologique et énergétique, récupérant les prix de Villeurbanne. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Le Groupe scolaire Marcelin Berthelot de la ville remporte quant à lui un CUBE de Bronze École pour sa performance de 25,5% d’économies d’énergie !

L’école Berthelot a intégré le challenge au cœur de sa routine quotidienne. Ainsi, les écogestes mis en place sont devenus des rituels « bons gestes », des habitudes adoptées par l’ensemble des usagers de l’établissement. « Éteindre la lumière et les ordinateurs », des gestes simples devenus une mission quotidienne tournant d’élève en élève au même titre qu’écrire la date ou ramasser les cahiers. Les habitudes des agents ont également été transformées (fermeture des fenêtres, temps de chauffe des appareils de cuisine…) sous l’impulsion de la directrice, des enseignants, et de la ville.

Des animations ponctuelles, très appréciées des enfants, comme « la journée sans chauffage et avec des gros pulls » ont également permis d’aborder le sujet de la sobriété sous un angle ludique. L’idée était de montrer qu’en baissant le chauffage, le confort peut rester le même si on enfile un gros pull pour avoir un peu plus chaud.

En parallèle, l’instauration d’une consigne de chauffe à 19°C dans les classes alors que la température était précédemment libre a également permis de diminuer la consommation d’énergie.

 

Ce n’est pas tout, le Groupe scolaire Descartes a reçu un prix CUBE de l’Engagement École pour avoir réduit ses consommations d’énergie de 22% !

Au sein de l’école Descartes, le succès de la démarche repose sur le travail main dans la main des équipes pédagogiques et périscolaires pour la mise en œuvre du challenge.

Après le travail sur un plan d’actions à l’échelle de l’école, les différentes responsabilités ont été réparties entre la direction : pour former les agents aux bons gestes (fermeture des fenêtres et des lumières), les enseignants : pour la mise en place d’une classe ambassadrice et la coordinatrice du périscolaire en lien avec les animateurs pour proposer des ateliers tout au long de l’année.

Ainsi, c’est l’ensemble des usagers du bâtiment qui ont été sensibilisés. Les élèves ont pu résoudre des énigmes dans différentes classes afin d’obtenir les kits CUBE.Ecoles !

Merci à monsieur Dominique RAMARD, Vice-Président ACTEE FNCCR d’avoir remis ce prix.

 

Faches-Thumesnil : CUBE d’Or École.

 

Coralie NOEL, Haute fonctionnaire au développement durable et à la transition écologique au Ministère de l’Education Nationale. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Coralie NOEL, Haute fonctionnaire au développement durable et à la transition écologique au Ministère de l’Education Nationale, est venue remettre ce prix exceptionnel : « CUBE.Ecoles donne des résultats en matière d’impact environnemental et en matière d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’Education Nationale accorde depuis plusieurs années, son haut patronage au dispositif CUBE.Ecoles ».

 

En septembre 2020, la ville déclarée en urgence écologique, a décidé de prendre en main progressivement le problème et c’est pourquoi, en 2023, alors que la consommation d’énergie des écoles de la ville de Faches-Thumesnil représentait un tiers des consommations annuelle de la commune, la municipalité a décidé d’inscrire plusieurs écoles au challenge ACTEE CUBE.Ecoles.

Lauréate du prix thématique « Meilleurs ambassadeurs de la collectivité » 2023-2024, la commune de Faches-Thumesnil arrive une nouvelle fois en tête du podium. C’est avec joie que le Groupe scolaire Anatole France – La Bruyère a reçu le CUBE d’Or École lors de cette remise de prix pour avoir atteint la meilleure performance de 29,1% d’économies d’énergie sur la saison 2023-2024 !

L’école doit cette victoire à l’implication remarquable de la municipalité et l’engagement collectif de tous les usagers de l’établissement.

Au-delà des actions techniques telles qu’une meilleure gestion des températures et le remplacement des lumières par des LED, elle s’est également montrée innovante en termes d’actions pour sensibiliser et fédérer le plus grand nombre :

-Un « Grand jeu » sur les énergies qui a touché 250 élèves et de nombreux adultes grâce à des ateliers co-animés par les parents avec Virage énergie, et Enedis.

-Des ateliers avec les appareils électriques du quotidien pour comprendre leur niveau de consommation.

-Une visite de la chaufferie et de la Centrale de Traitement d’Air avec l’utilisation des appareils de mesure (caméra thermique, thermomètre) du kit établissement CUBE.Ecoles.

-Une animation « +2°C » visant à imaginer et dessiner son école avec un scénario prospectif d’accroissement de la température de 2°C.

 

Christopher LIENARD, Adjoint au maire aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire, et Patrick PROISY, Maire Fache-Thumesnil avec le prix. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

« On parle beaucoup de jeu depuis le début de cette cérémonie et CUBE.Ecoles c’était clairement un jeu de coopération, un jeu collectif » – Christopher LIÉNARD, Adjoint au maire aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire

 

Pélissanne : CUBE d’Argent École et CUBE de l’Engagement Collectivité.

 

Laurent MOREL, Président de l’IFPEB

 

Laurent MOREL, Président de l’IFPEB, a remis le prix CUBE d’Argent École au groupe scolaire Plan de Clavel de Pélissanne pour ses 25,6% d’économies d’énergie !

Avant de s’inscrire à ACTEE CUBE.Ecoles, l’école avait déjà montré son engagement pour l’environnement : protection des abeilles, plantations d’arbres, cleanup day… Lors du challenge, elle a mis en place plusieurs actions techniques qui lui ont permis de réduire efficacement ses consommations d’énergie : régulation du chauffage la nuit et les vacances scolaires, installations de capteurs CO2, et relamping avec 90% de l’école passée en luminaires LED.

Les usagers se sont bien investis dans le challenge avec une campagne d’affichage du service de communication de la mairie, ainsi que la mise en place de routines de vérification des salles par un éco-délégué dans chaque classe, complétées par le tour quotidien d’un technicien de la ville dans l’établissement, avec élaboration d’un rapport à la direction de l’école.

Cet engagement exemplaire de la collectivité lui a également permis d’obtenir un CUBE de l’Engagement Collectivité. En mobilisant une diversité d’acteurs locaux, allant des équipes techniques à l’Éducation Nationale aux services de communication, Pélissanne a réussi à sensibiliser toute la communauté scolaire et locale aux objectifs de sobriété énergétique.

 

Selenge Erdenebaatar, Direction territoriale Méditerranée au Cerema, récupérant le prix pour la commune. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

L’Isle-d’Abeau : CUBE d’Argent Collectivité.

 

Marie Claude JARROT, Présidente du Conseil d’administration du Cerema. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

L’Isle-d’Abeau a montré sa volonté de s’engager dans la sobriété énergétique en inscrivant l’ensemble de ses 7 écoles.

La collectivité a déjà eu le plaisir de recevoir le prix thématique spécial de l’engagement plus tôt dans l’année grâce à l’implication remarquable des bibliothécaires qui ont créé de nombreux outils d’apprentissage et proposé plusieurs activités pédagogiques de sensibilisation à l’énergie et aux économies d’énergie grâce à des livres, des jeux pour les élèves, ainsi qu’une mascotte « Crocowatt ».

Les efforts ont payé puisque la collectivité obtient le CUBE d’Argent Collectivité pour les 13% d’économies d’énergie obtenus !

 

Message vidéo de remerciements de Cyril MARION, Maire de L’Isle d’Abeau. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

En complément des outils développés, les bibliothécaires ont organisé un concours d’affiches dont les « meilleures » ont été affichées sur les murs et interrupteurs des écoles. Les élèves vainqueurs ont aussi reçu des kits CUBE.Ecoles.

Elles ont aussi été en lien étroit avec les référents techniques pour vérifier régulièrement avec eux les paramétrages et mettre en place des actions techniques concrètes et efficaces : abaissement de la consigne de température à 19°C en période d’occupation et à 14°C dans les couloirs, blocage des robinets thermostatiques des radiateurs pour éviter toute modification, réduction de la température de nuit et pendant les vacances pour limiter la consommation, passage à des luminaires LED…

Merci à Marie Claude JARROT, Présidente du Conseil d’administration du Cerema d’avoir remis ce prix à la commune.

 

Noémie SIMAND, Chargée de projet qualité d’usage des bâtiments au Cerema, reçoit le prix pour la commune. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Souleuvre en Bocage : CUBE de Bronze Collectivité et CUBE de l’Engagement École.

 

Benoît DONY, Chef de projet bâti scolaire et transition écologique au Ministère de l’Education Nationale.

 

Benoît DONY, Chef de projet bâti scolaire et transition écologique au Ministère de l’Education Nationale a remis les prix de Souleuvre en Bocage « le concours CUBE.Ecoles est un outil formidable pour l’éveil au développement durable des citoyens de demain que sont nos plus de 6 millions d’élèves scolarisés actuellement dans les écoles du premier degré en France ».

La collectivité qui fusionne 20 communes, a obtenu le prix CUBE de Bronze Collectivité pour avoir atteint 11,8% d’économies d’énergie avec sa grappe d’écoles.

Souleuvre en Bocage a bénéficié de l’expertise de Nicolas HOUEL, technicien thermicien de la collectivité qui a mis en place de nombreux réglages techniques dans plusieurs écoles, notamment l’école de la Fontaine au Bey, déjà fortement investie dans la sobriété grâce à son directeur, qui obtient un prix CUBE de l’Engagement grâce à ses 24,2% d’économies d’énergie.

Un important réglage technique s’est fait sur la chaudière au fioul : 100-150kwatt de chaleur et un brûleur 2 allures qui développait 200kwatt. Nicolas HOUEL a repassé le brûleur en 1 allure. Le thermostat d’ambiance a aussi été réglé avec une prise en compte très précise des heures d’occupation, du taux d’ensoleillement…

De nature compétitrice, le challenge a été pris comme un jeu, et cela a porté ses fruits !

 

Nicolas HOUEL, technicien thermicien et Romain BOURGET, Responsable des services techniques. Photo par Jean-Claude Guilloux

 

« Il ne suffit pas de poser des pompes à chaleur. Par exemple, dans la plus belle école on est au fioul. Alors j’ai passé du temps, fait des réglages, je m’imprègne des bâtiments, je vais parler aux gens, leur demander comment ça se passe… et les résultats sont là. 

On a aussi des enfants qui font très attention. C’est une petite victoire ! » – Nicolas HOUEL, Technicien thermicien de Souleuvre en Bocage.

 

Terres du Lauragais : CUBE de l’Engagement Collectivité.

 

Hervé VANLAER, Adjoint de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Photo par Jean-Claude Guilloux

 

« Concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie, il y a beaucoup de débat sur quelle devrait être la place respective de telle ou telle filière de l’énergie, mais on oublie le plus important : si on veut tenir les objectifs de neutralité carbone en 2050, on ne le fera que si on fait des économies d’énergie. » – Hervé VANLAER, Adjoint de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)

 

La Communauté de communes Terres du Lauragais, regroupant six écoles réparties sur six communes, a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour sensibiliser à la sobriété énergétique, ce qui lui a permis d’obtenir un CUBE de l’Engagement Collectivité.

Son école Jean Rostand à Nailloux avait déjà remporté le prix thématique « Meilleurs ambassadeurs de l’École » cette année pour ses actions d’engagement avec les élèves, notamment une petite manifestation pour l’environnement jusqu’à la mairie.

Cette fois, c’est la communauté de communes tout entière qui est récompensée pour l’implication de l’ensemble des usagers (enseignants, parents, AESH, ALAE, agents municipaux, élus) et l’obtention de bons résultats d’économies d’énergie !

Les agents techniques ont joué un rôle central en participant notamment à une visite collective de la chaufferie d’une école. Cette rencontre a permis un échange d’expériences et le partage de solutions concrètes pour optimiser la gestion énergétique. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre :

 

-Création de « nudges » énergétiques : dans les bâtiments communaux, des affichages incitatifs conçus par les enfants ont été installés pour encourager les économies d’énergie.

-Visite éducative de la chaufferie : les élèves ont découvert le fonctionnement d’un système de géothermie.

-Projets pédagogiques interdisciplinaires : par exemple, le recyclage d’objets en supports pour des plantations, mêlant arts plastiques et sciences avec l’utilisation de compost.

-Approfondissement technologique : en cours de technologie, les élèves ont exploré le kit CUBE.Ecoles incluant une caméra thermique.

-Participation des familles : des actions ont été conçues pour impliquer activement les familles et prolonger les initiatives éducatives au-delà du cadre scolaire.

 

Lison GLEYSES, Maire de Nailloux et vice-présidente de l’EPCI (58 communes). Photo par Jean-Claude Guilloux

 

« Le challenge a été mis en place par des enseignants très motivés, mais aussi le personnel municipal, le CLAÉ, les services techniques… tout le monde s’est réuni autour de ce projet et cela a été quelque chose de très positif. Cette grappe de 6 écoles va continuer puisque les actions ne s’arrêtent pas là, bien évidemment. » – Lison GLEYSES, Maire de Nailloux et vice-présidente de l’EPCI.

 

Discours de clôture

Discours de clôture par Mathias QUARTERON (ACTEE). Photo par Jean-Claude Guilloux

 

Une mobilisation collective pour l’avenir

Ce moment de célébration a mis en lumière l’engagement et la créativité des écoles et collectivités dans la lutte contre le gaspillage énergétique. Ces initiatives concrètes démontrent que la transition énergétique est à la portée de tous, pour peu qu’elle soit portée par une volonté collective forte.

Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles continue de démontrer son efficacité et inspire d’autres établissements à se mobiliser pour atteindre des objectifs ambitieux en faveur d’une gestion énergétique durable.

Félicitations à tous les lauréats et à leurs équipes ! Le challenge continue d’inspirer de nouvelles initiatives, et nous avons hâte de découvrir les prochains projets lors de la saison 3.

Rendez-vous en 2025 pour poursuivre cette dynamique positive ! 🎉

 

Lauréats ACTEE CUBE.Ecoles saison 2023-2024 et organisateurs du challenge. Photo par Jean-Claude Guilloux

Thème(s)
Partagez